Cette association à pour but de favoriser l’appropriation des lieux de vie (urbain et rural), de sensibiliser à l’environnement dans une logique de développement responsable par le biais de la découverte, de l’expérimentation et des arts.
Ce projet est mené et organisé par une équipe de professionnels qui cherchent à sensibiliser jeunes et adultes à leur environnement dans une perceptive d'intégration. Cette équipe inventive et rigoureuse sait mêler des objectifs pédagogiques à une démarche ludique propre à éveiller la curiosité de chaque participant.
Comprendre son lieu de vie, c’est comprendre les rouages de la ville, la richesse et les subtilités des paysages de campagne afin de s’approprier son espace. Trouver des marques, des modes de fonctionnement de l’espace afin de pouvoir s’y repérer, s’y déplacer, en somme d’y vivre. Mais c’est aussi faire attention à ce qui existe, ce qui gravite dans son espace de vie, c’est faire attention à l’autre. Derrière toutes ces approches, se lit en filigrane l’humain et son rapport à ce qui l’environne. L’objectif de cette association est d’éveiller le regard des personnes, de leur faire voir leur environnement sous une autre approche par le biais de la découverte, de l’expérimentation et des arts.